Quelques mots...

Bonjour à tous, ami(e)s gnistes ! Voilà un petit moment que l'idée me trottait dans la tête d'ouvrir un blog dédié au jeu de rôle grandeur nature que nous connaissons sous le terme de GN.
Je vous entends, derrière votre clavier : "Mais que va-t-elle bien pouvoir publier sur ce blog? ", ou encore "Pourquoi une telle chose devrait voir le jour ?". 
Je ne vous ferai pas attendre plus longtemps, commençons !

Ok, tu veux faire un blog. C'est bien gentil, mais pourquoi au juste ?

J'ai écrit pendant deux ans une page sur le GN dans Jeu de rôles magazine. L'exercice m'a plu, et je souhaite prolonger ces articles sur un blog. Ma principale motivation est de traiter d'un loisir que j'adore de manière ludique et accessible aux joueurs débutants, voire même aux rôlistes curieux désirant en apprendre plus sur cette manière de jouer.
Sans prétention de ma part, je voudrais leur apporter un éclairage sur cette activité, mais aussi leur montrer ce que peut bien être le GN pour ceux qui le pratiquent. C'est pourquoi je souhaite écrire des articles certes théoriques, mais aussi concrets en y ajoutant des conseils, des petites astuces pour bien se préparer aux aventures et parfois aux mésaventures qui attendent les joueurs !
Je ne dispose pas de la science infuse (à mon grand désespoir!) sur ce sujet, mais j'espère que mes conseils pourront être utiles à quelques uns !

D'accord, ça se tient. Mais concrètement, il y aura quoi dedans ?

Je pense écrire des articles thématiques, en commençant par la base, puis en explorant plusieurs points précis. Je vais essayer de garder une tonalité humoristique dans les articles pour ne pas faire quelque chose de trop ennuyant. Je trouve qu'il n'y a rien de pire qu'un article théorique traité avec trop de sérieux. En plus, je parle d'un loisir dans lequel on doit s'amuser. Il vaut mieux éviter la pendaison, non ?
Ensuite, j'envisage de vous donner la parole à travers des interviews et des sujets de débats. Je ne veux pas apporter ma seule expérience de gniste dans ce blog, c'est pourquoi je pense vous solliciter le plus possible, même pour un petit « micro-trottoir » !
Faire intervenir plusieurs personnes est une chose que j'espère privilégier le plus possible ! Plusieurs têtes valent mieux qu'une, après tout ! J'espère que vous répondrez nombreux à l'appel afin que l'on forme une grande compagnie virtuelle que rien n'arrêtera !

Ça pourrait bien le faire... Et ça se déroulerait comment ?

Pour commencer, j'essayerais bien de poster un article par semaine, afin que je puisse mettre un roulement en place. Ce ne sera pas parfait au début, mais ça s'améliorera ! Je voudrais alterner un article théorique et des articles qui vous donneront la parole sur le sujet traité ! Par exemple, le premier article portera sur une définition du gn. Pourquoi ne pas vous demander de relater votre première expérience en gn, ou encore la manière dont vous avez appréhendé pour la première fois ce loisir.

Mais alors... A qui ce blog serait destiné ?

Principalement aux gnistes débutants, mais aussi aux plus confirmés que cela pourrait intéresser. Je ne vois pas l'intérêt de restreindre le public, et en plus l'important est que tout le monde s'amuse en lisant les articles illustrés par Mathieu Coudray !
Et qui sait, peut-être qu'en balayant des sujets assez larges et en vous donnant la parole, ce blog plaira au plus grand nombre ! :)

J'espère que mon travail vous plaira, et que vous vous amuserez à lire les articles que je me serais éclatée à écrire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas :)