[Actu] Un mois pour les gouverner TOUS !



Assurément, le mois de Décembre sera consacré à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien ! Bien sûr, il y a le dernier volet de la trilogie The Hobbit qui sort en salles le 10 décembre prochain, et les nouvelles traductions des différents romans par Daniel Lauzon qui soulève de nombreuses récriminations dans la communauté des fans.  Mais il n'y a pas que cela de prévu pour célébrer l'un des auteurs fondateurs de la fantasy contemporaine !
Les chaînes de télévision se penchent sur J.R.R. Tolkien et son œuvre. De quoi ravir tous les fans qui auront l'occasion d'en apprendre plus sur leur auteur favori, sur son histoire, mais aussi sur les adaptations qui en ont découlé ! Dont les films de Peter Jackson je suppose...

Ce sont France 5 et Arte qui se chargent de reportages à propos de la Terre du Milieu et de son créateur. Arte propose une série de cinq documentaires de 25 minutes chacun, intitulée A la recherche du Hobbit (vous remarquerez la référence proustienne, de la culture monsieur!). Chaque épisode part aux sources de la création de cette espèce, des légendes et peut-être des réalités qui sont à l'origine de ces créatures si sympathiques.
Pour connaître plus en détail le sujet de chaque épisode, je vous invite à vous rendre sur le site de Tolkiendrim qui traite en profondeur de cette émission...

Sur France 5, c'est François Busnel qui a pris la tête d'un reportage sur Tolkien, nous faisant redécouvrir l'homme qu'il était en même temps que l'écrivain. Raison supplémentaire de regarder ? G.R.R. Martin a apporté son concours à l'émission !
Pour voir le communiqué de presse de la chaîne, c'est par là !

Le mois de décembre sera un mois riche en événement concernant Tolkien, mon auteur préféré ! Une bonne raison pour regarder la télé pour une fois, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas :)