Le lieu de GN : The place to play !


Il s'agit d'un élément indispensable en GN, mais vous n'y prêtez peut-être pas forcément attention... Vous l'avez lu dans le titre je sais bien, il s'agit du lieu dans lequel se déroule le GN !
Je vais essayer dans cet article de relever les éléments auxquels il faut prêter attention lors du choix du GN, ainsi que quelques points me paraissant indispensables pour assurer un jeu se déroulant dans les meilleures conditions possibles !

Je rappelle que je ne suis qu'une simple joueuse (occasionnellement PNJ) et qu'il ne s'agit ici que de mon point de vue en tant que telle ! Sur ce point précis, je ne dispose pas de la science infuse !



Tout est possible... mais doit être adapté au jeu proposé 

Lors d'une murder party par exemple, les joueurs n'ont souvent pas besoin de parcourir de grands espaces afin de résoudre leur enquête. De plus, ces jeux se déroulent souvent sur une nuit, il faut donc prévoir un lieu clos et couvert. A contrario, les grands espaces sont utilisés dans des GN se déroulant sur plusieurs jours et permettent un jeu plus imposant ainsi qu'un scénario de plus grande ampleur. 

Pas besoin bien entendu de disposer de milliers d'hectares de landes désertiques ou de monuments fastueux, mais un lieu attractif de base peut constituer un bon point de départ pour des organisateurs imaginatifs. Un lieu bien choisi doit favoriser l'immersion des joueurs dans le scénario. Il joue sur l'ambiance, mais le décor environnant peut également avoir son importance dans cette immersion : un vieux fort pour un GN médiéval fantastique, une usine désaffectée pour un survival zombies... et je ne fais que parler des exemples les plus connus !

Les bâtiments, la sécurité d'abord !

Les endroits comportant des bâtiments peuvent faire l'objet de mises en scène d'events particuliers, et peuvent participer à l'ambiance générale du GN. Avant de prévoir toute action dedans, il est toutefois capital de s'assurer à la sécurité des joueurs : est-il possible de jouer dedans ? Le bâtiment présente-t-il un risque d'effondrement ? Il faut donc avant tout se renseigner auprès du propriétaire avant de prévoir des séquences de scénario dans ces endroits. Au besoin, condamnez-en l'accès, l'aspect extérieur du bâtiment pourra au moins participer à la mise en situation du jeu...

La sécurité est bien sûr l'une des principales choses à prendre en compte lors du choix du lieu. L'accès des secours est-elle possible en cas d'absence de la Croix Rouge durant le temps de jeu ? Il faut également penser à vérifier si toutes les parties du terrains sont praticables. Si ne c'est pas le cas, il faut baliser voire interdire certains endroits qui pourraient causer des accidents. J'imagine qu'un petit tour du terrain en compagnie du propriétaire pourra être le moment pour vérifier de tels détails. 

Au-delà du choix du site pour ses propriétés immersives du joueurs dans l'action, il faut prendre en compte ses capacités d'accueil, ainsi que le type de jeu prévu. Si des batailles sont prévues par exemple, un lieu dégagé sera indiqué. Si par contre il s'agit d'une sorte de survival, on peut facilement imaginer qu'un lieu un peu plus restreint avec plus d'endroits pour des guet-apens serait plus indiqué. 

La technique et un minimum de confort, c'est bien aussi...

Aussi rustique puisse-t-il être pour les besoins d'un GN, l'endroit doit tout de même disposer d'une arrivée électrique pour le PC orga afin de pouvoir assurer le bon déroulement du scénario. Si la restauration est prévue, il faut également prévoir un endroit adapté pour cela. 
Autre point qui parfois fâche, les sanitaires et l'accès à l'eau potable ! Il est rare que les joueurs arrivent avec assez d'eau pour un GN d'une semaine, ainsi qu'avec des toilettes portables (quoi que...). Un coin sanitaire avec des toilettes, un ou plusieurs lavabos et un point d'eau est pour moi le minimum que l'on peut demander à un lieu de GN. 
Peut-être suis-je une campeuse du dimanche, mais j'avoue que disposer de toilettes est un avantage non négligeable pour moi. 

Si vous aussi le lieu du GN revêt une importance capitale, ou qu'au contraire c'est le scénario qui fait tout, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me donner votre avis !

A bon entendeur, salut ! 

© Mathieu Coudray pour l'illustration

1 commentaire:

  1. Complétement d'accord avec l'ensemble! Surtout côté hygiène... même pour un GN de 2 jours 1/2, rien de mieux qu'une douche matinale pour relancer une journée de RP et de combats! :)

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas :)