Un GN comme PNJ ?




Lecteur, tu sais à présent comment fonctionne un GN pour les joueurs... Mais es-tu un initié pour autant ? Connais-tu les rouages, le fonctionnement du jeu ? Ne t'inquiète pas, je suis là pour t'en apprendre plus ! Viens donc en apprendre plus à propos des PNJ !



Méfiez-vous, ils ressemblent à des joueurs mais n'en sont pas...

N'étant pas dans un Mmorpg, les PNJ (personnages non joueurs) dans un Gn sont des personnes en chair et en os. A première vue, rien ne les distingue des autres joueurs : ils sont eux aussi costumés, jouent un rôle... Mais ils ne sont pas comme eux ! Bien sûr, il n'auront pas une boîte de dialogues pré-établie pour échanger avec vous. Mais ils auront un but défini inscrit dans leur feuille de route. 
Le plus souvent, ils disposent de compétences spécifiques qui n'ont pas cours chez les joueurs. Réfléchissez à deux fois avant de vous en prendre à eux, il pourrait vous en cuire ! Parfois, il se peut que des organisateurs tiennent les rôles des PNJ d'importance... Ils peuvent ainsi disposer d'un équipement dont les pouvoirs et la puissances dépassent vos armes personnelles. 
#Exemple : c'est le cas du personnage du juge dans le Gn Kandorya : il dispose d'un gantelet obligeant toute personne sur qui il exerce son pouvoir de dire l'entière vérité. Il possède aussi un marteau qui fait mal... Très mal.

Ils sont partie prenante de l'intrigue

Les PNJ interviennent dans le scénario. Ce sont souvent eux qui disposent des informations qui vous permettront d'accomplir votre quête. Ils peuvent également faire fonctionner le commerce : vendre des plantes, des potions... D'autres PNJ jouent des créatures qui ont pour but de frapper les joueurs lors des combats de masse : de la chair à canon sans identité claire qui revient continuellement jusqu'à la fin de l'event.
#Pour résumer : Il existe plusieurs types de PNJ. Certains Gn vous proposent d'assumer plusieurs rôles de PNJ allant du rôle de base (le monstre)  au personnage dont l'importance est capitale pour l'histoire. Il est aussi possible de vous arranger avec les organisateurs pour assumer plusieurs rôles si besoin est. Demandez, on ne sait jamais !

L'occasion d'en découvrir plus !

Si vous aimez le Gn, mais que vous voulez découvrir l'envers du décor, sans forcément entrer dans l'équipe organisatrice, jouer un rôle de PNJ peut constituer un bon compromis. Je ne dis pas que vous serez au courant de tous les tenants et aboutissants du scénario, mais vous en détiendrez une partie et pourrez peut-être comprendre où veulent en venir les organisateurs. Attention cependant à ne pas révéler plus que ce que vous n'êtes sensé savoir ! Cela gâcherait le plaisir de jeu des joueurs et vous attirerait les foudres de l'équipe d'orgas. 


Un bon moyen de découvrir le monde du GN...

Vous avez fait votre premier Gn comme joueur, mais vous étiez perdus sans vraiment comprendre le fonctionnement du jeu ? Le rôle de PNJ peut vous aider à appréhender un Gn sans devoir vraiment jouer ! J'ai vraiment commencé le Gn en tant que PNJ et j'avoue que cela m'a plutôt aidé pour les Gn suivants ou j'étais joueuse. 


... mais aussi d'y participer à moindre frais.

Parce qu'il faut parfois être pragmatique, les places joueurs de certains Gn sont très chères. Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne chose (ce n'est pas l'objet de cet article, n'épiloguez pas là dessus s'il vous plaît), mais les places de PNJ sont souvent moins coûteuses. Il s'agit donc d'un bon moyen de faire quand même du Gn tout en ne dépensant pas des sommes folles à chaque fois.

#Le Prix des places PJ : lorsque les places joueur sont chères, c'est parfois parce que le GN prend en charge la nourriture et la boisson qui ne sont pas à ramener par les joueurs. 


Alors, tentés par cette expérience qui peut être enrichissante également ? N'hésitez pas à consultez les sites Internet  des Gn que vous souhaitez faire, peut-être y aura-t-il une place pour vous...? 

Illustration
© Mathieu Coudray 

4 commentaires:

  1. Autre argument pour découvrir le GN en tant que PNJ à part le prix de l'inscription et la vision de l'envers du décor : un investissement moindre dans la préparation matérielle. Une base de costume voire une tenue neutre (toute en noir par exemple) suffit, les armes si besoin sont souvent fournies par l'organisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, j'avais omis ce détail. Merci !

      Supprimer
  2. L'article présente bien les PNJ sur du point de vue de la nature même de ce qu'est un PNJ.

    Cependant je trouve dommage de na pas parler des problématique inhérente à la présence de PNJ. Comme par exemple le fait qu'il soit difficile pour un joueur de rester dans sont rôle sans tenir compte du fait qu'il sache que le personnage en face de lui est un PNJ. Ou encore Le respect de la personne qu'il y a derrière le costume (oui c'est un monstre mais ça ne justifie pas de taper comme dessus une brute).

    RépondreSupprimer
  3. D'accord avec Ederon pour la force de frappe sur un PNJ... Si tu cherches une idée d'article, j'aimerais bien voir quelque chose sur le check arme et la sécurité en combat (l'éternel "retenez vos coups" que beaucoup comprennent mais ne savent pas faire, par exemple). Tu pourrais regarder comment évoluent les consignes d'un pays à l'autre car beaucoup de GNistes ne s'arrêtent pas aux frontières :)

    Un autre point qui me semble important pour gagner en level dans tes textes, c'est d'utiliser plus de termes techniques, ils ne sont pas effrayants si tu prends soin de les définir ou de les illustrer. Après tout tu ne t'adresses pas seulement aux débutants et il peut être intéressant de trouver et d'expliquer des termes bien spécifiques. Tu l'as bien expliqué, il y a plusieurs catégories de PNJ mais j'aurais aimé te voir utiliser certains termes fréquents comme par exemple PNJA ou PJA. Tu aimes prendre l'exemple de kandorya où il existe deux sortes de PNJ, le PJA ambiance et les PJA action. Ou encore PANJ (personnage ambiance non joueur) à BCB. Y a-t-il par exemple des rôles de PNJ hors du commun dans d'autres GN ?

    Enfin, un bon plan, il existe un groupe sur facebook consacré au recrutement de PNJ. C'est ta quête je te laisse le chercher !

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas :)