Tout pour faire un beau campement !


Si je vous dis GN, vous pensez aux gens costumés en train de se battre et interpréter un personnage qui ne sont pas eux en réalité. Mais entre le roleplay et les combats, il faut aussi se reposer ! Il est temps se se pencher sur ce lieu si particulier qu'est le campement de GN...

Juste un lieu de repos...

Dans certains jeux de rôles grandeur nature, des zones de campement peuvent se faire à la fois en jeu et hors-jeu. Les zones hors-jeu permettent aux joueurs disposant de tentes ne collant pas avec l'univers du jeu de les planter, mais ils pourront également se reposer en toute tranquillité sans être dérangés par les événements nocturnes pouvant survenir durant le jeu...

Ou un véritable lieu de vie !

A d'autres moments, il est possible de monter un véritable campement dans lequel il vous sera possible de vous réunir, débriefer, et pourquoi pas inviter d'autres personnes. Un campement accueillant est souvent synonyme de bons moments, mais peut également être un haut lieu de diplomatie et de négociation dans le roleplay. Si si, on me dit dans l'oreillette que la diplomatie et la négociation existent en GN... ^_^

Se réunir autour du feu pour manger, échanger des informations à propos des missions en cours est également un moment très agréable. Ce sont des moments qui peuvent être riches de souvenirs qui resteront LONGTEMPS dans votre mémoire, faites-moi confiance ! 


Répartir les tâches pour un beau campement

Construire un beau campement est une tâche que l'on effectue et qui incombe à tout un groupe. Il peut en effet être difficile pour une seule personne de tout prévoir et de ramener tout le matériel nécessaire à l'établissement du campement. De même, plus un campement est élaboré, plus le matériel à stocker est important, et tout le monde ne dispose pas de la place suffisante pour cela ! 
De plus, répartir les éléments à prendre entre les membres d'une compagnie permet également de penser à plus de choses et étoffer la décoration et l'équipement du camp : il y a plus de chose dans plusieurs têtes que dans une ! 
Je l'ai déjà dit et je le répète, faire équipe est très important pour une bonne organisation !


Les éléments indispensables pour un beau campement

  • Une tonnelle. Tous les GN ne se déroulent pas sous un soleil radieux : il peut donc être utile de disposer d'un endroit pour s'abriter en cas d'intempéries, un endroit autre que vos tentes personnelles. Cela peut aussi être l'occasion d'accorder de l'attention au décorum qui permettra de mettre la tente en jeu si le règlement l'autorise bien entendu. 
  • Un brasero. Ou de quoi faire du feu tout en respectant les consignes de sécurité, surtout si le temps est chaud et si le lieu où vous vous trouvez est sec. Le feu sera un élément central de votre campement, et il vous permettra de vous éclairer, de vous chauffer (toutes les nuits ne sont pas torrides) et surtout de vous faire à manger. Renseignez-vous auprès de l'équipe d'organisation afin de connaître les modalités pour faire du feu avant le GN pour vous équiper au mieux.
  • Du petit ameublement. Un campement n'est pas uniquement un feu avec deux ou trois tentes autour. C'est aussi un lieu de vie, ce qui nécessite un aménagement avec des sièges et pourquoi pas une table. Chacun peut ramener un siège afin d'être sûr que chacun puisse s'asseoir sans problème. 
  • Des étoffes et de la fourrure. Pourquoi ne pas égayer un peu le campement à l'aide d'étoffes ? En guise de nappe ou pour rendre le campement plus joli, les étoffes vendues au mètre peuvent constituer d'excellents éléments de décoration. Pour la fourrure, nul besoin d'investir dans de la vraie. De plus, des étoffes épaisses peuvent vous servir pour vous protéger du froid durant la nuit, si vous traînez autour du feu ! Il existe de vraies-fausses fourrures qui peuvent convenir à un costume ou comme élément de décorum...
  • D'autres sources lumineuses. Afin d'agrémenter l'aspect visuel de votre campement, pourquoi ne pas miser sur de l'éclairage ? Différant du feu, il apporte également d'autres sources lumineuses. S'il faut éviter les torches, il est possible de trouver d'autres lanternes à LED qui ne dénoteront pas trop. Selon vos besoins, il existe également des guirlandes se chargeant grâce à l'énergie solaire et qui produiront une lumière blanche la nuit. C'est à la fois joli et peut permettre la représentation d'une barrière de nature magique par exemple. Vous vous doutez que je n'invente rien, j'ai vu des joueurs réaliser une telle barrière lors d'un GN, et j'ai trouvé ça joli. 
  • Le décorum. Cela passe pas des objets de toute sortes, selon l'univers du GN auquel vous participez. Plein de petits éléments peuvent entrer dans ces catégories : coffres, papiers et livres anciens (sans valeur, bien entendu), armes de décoration... La seule limite sera votre imagination et ce que vous trouvez pour embellir votre campement !
#Astuce : pourquoi ne pas écumer les brocantes et les braderies à la recherche de tels éléments ? C'est un bon moyen d'avoir de beaux objets à prix réduits, car les gens cherchent souvent à s'en débarrasser. 
C'est également valable pour votre costume, quel que soit l'univers du GN...


Eléments importants à le pas oublier !

  • Si le lieu de votre campement ne permet pas une zone hors-jeu, il faut tenter de camoufler vos tentes en les "dissimulant" derrière les tentes qui se fondent le plus dans l'univers du GN. Faites au mieux en tout cas...
  • Quelque soit le temps, il faut toujours garder un oeil sur le feu de camp. A la fois pour éviter qu'il y ait du gaspillage de combustible, mais aussi pour éviter les départs d'incendie. Si le feu doit rester allumé, il doit toujours y avoir quelqu'un à côté pour le surveiller. Sinon, éteignez-le toujours. Je ne fais peut-être que remuer des choses que chacun sait, mais on ne sait jamais après tout.
  • Ne pas laisser traîner trop d'effets personnels. Les Gnistes ne sont pas tous des gens honnêtes... Il y a parfois des vols dans les GN, et il est important de ne rien laisser traîner qui ait de la valeur ! 


J'espère que ces quelques petits conseils et astuces vous auront été utiles, et surtout qu'ils vous auront donné, pourquoi pas, quelques idées. Si vous en avez à me soumettre, n'hésitez pas à laisser des commentaires pour en faire profiter tout le monde ! 

© Illustration de Mathieu Coudray

2 commentaires:

  1. jey - De profundis GN10 août 2014 à 03:49

    plus que les gens dans le gn, le risque de vol sur des camps hors jeu viens d’éventuels visiteur extérieurs. Tous les sites ne sont pas clos et certains sont visités...
    une grosse malle en fer (donc lourde et encombrante) équipée d'un cadenas costaud règle souvent le problème. (à code la cadenas - jamais vous ne remettrez la main sur la clef en jeu :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mettre ses affaires personnelles ayant de la valeur dans un coffre fermé par cadenas est une bonne idée !
      Merci du conseil ! :)

      Supprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas :)