Conseils pour un personnage... qui vous colle à la peau !



Le personnage est pour le joueur le premier élément sur lequel il doit se concentrer lorsqu'il envisage de participer à un GN. Créer un personnage intéressant peut se révéler un véritable casse-tête. Faut-il réellement l'incarner jusqu'au bout ? Comment faire pour qu'il tienne la route, quelles compétences prendre pour qu'il soit viable ? 
A toi qui te poses peut-être ces questions, cet article va tenter de t'aider à y répondre !



Première étape, le choix. Il faut savoir ce que voulez incarner. Bien souvent, l'éventail des possibilités de création de personnages est assez vaste. Les compétences proposées dans le règlement du GN vous laisseront la possibilité de vous créer un personnage qui correspond à vos goûts. A vous alors de décider ce que vous souhaitez incarner ! Pas besoin, comme dans les jeux de rôles papier, de penser à des spécialisations trop pointues, mais il est toujours plus simple d'avoir une idée de la classe de personnages que l'on veut incarner.
Si vous n'avez pas d'idée précise, alors peut-être que la lecture des compétences pourra vous aiguiller, et dresser le portrait du personnage que vous incarnerez.

Le personnage, c'est vous ! Essayer de choisir un personnage qui répondra à vos envies, mais également à vos aptitudes physiques ! Un maladroit qui cherche à jouer un voleur aura certainement plus de difficultés à assumer son rôle et ses compétences, ou une personne timide aura du mal à s'imposer durant d'importants débats diplomatiques ou politiques. Tous les rôles se valent, et il s'agit simplement d'accorder votre personnage à votre personnalité ! 
Bien entendu, rien ne vous empêche de jouer un barbare si vous n'avez pas la carrure d'un homme des bois ! Avec de l'imagination et de l'astuce, il est sûrement possible de jouer toutes les catégories de personnages, à vous de trouver la meilleure manière de faire !

Restez dans le cadre de jeu ! N'allez pas créer un archer ou un tueur de zombies si la situation ne s'y prête pas. Pour vous assurer que vous ne dépasserez pas ces limites, pensez à bien lire le règlement ainsi que le background du jeu. Si vous avez un doute, demandez de l'aide à des organisateurs qui vous indiqueront si le personnage que vous souhaitez faire est possible ou pas dans ce GN. 

Le background, un élément important pour un personnage étoffé. Jouer un personnage, c'est bien beau. Mais c'est encore mieux s'il possède une histoire, un passé qui lui est propre ! C'est ce qu'on appelle le background. C'est en partie ce qui explique la manière dont se conduit le personnage.
Pourquoi alors ne pas réfléchir à une histoire pour votre personnage, des aventures passées qui pourraient expliquer sa présence dans le GN par exemple ?l
# Conseil de lecteur : faites attention à ne pas tomber dans les clichés de l'orphelin dont la vie a été semée d'embûches et qui est maintenant devenu un rôdeur taciturne et ombrageux.
Pour votre background, pensez à rester simple, surtout si vous débutez dans le GN. Cela vous évitera de vous contredire inconsciemment en jeu. Pourquoi ne pas également chercher une manière de parler propre à votre personnage qui lui donnera encore du relief ?

Réfléchissez à sa personnalité. Le personnage sera votre interface avec le jeu. Vous serez lui durant quelques jours, presque non-stop. Réfléchissez donc à sa personnalité, à ses manières de voir les choses et le monde. Etablissez-vous une manière d'agir, de penser, et de voir les choses. Pensez bien que vous devrez jouer cela, alors il faut que vous puissiez assumer ce rôle durant tout le temps du jeu !

Rester naturel. Très facile à dire, je le sais bien. Mais il faut essayer de trouver un équilibre entre un niveau qui vous est familier et une tournure langagière propre à votre personnage. Si vous débutez, mieux vaut rester dans ce que vous connaissez, car il est très difficile de tenir dans un registre de langue dans lequel on ne se sent pas à l'aise. 

En quelques mots, il ne faut pas chercher à créer un personnage trop compliqué ! Si vous débutez, essayez de construire un personnage possédant une histoire relativement simple, en quelques lignes expliquant rapidement son passé et sa personnalité. 


L'essentiel reste bien entendu de vous faire plaisir tout en créant quelque chose de cohérent avec l'univers dans lequel le jeu prend place !

D'autres idées ? N'hésitez pas à nous en faire part en commentaire :)

2 commentaires:

  1. Bonjour Aranae,

    tout d'abord bravo pour ton initiative, le ton général du blog est rafraichissant et les illustrations sont bien trouvées.

    Le seul travers que je trouverais tient au fait que tout tes conseils ne s'applique qu'à un seul type de GN : le Mass Larp et/ou Gn Med fan où la création de personnage est au mains des joueurs.

    Or, une large majorité des GN français (c'est moins vrai pour l'étranger) ne fonctionne pas selon ce modèle. Beaucoup mobilisent d'autre univers (Année folles, Post-apo, Pirates, Steampunk, Victorien...). Les backgrounds et castings sont réalisés entièrement par les orgas. L'accent est mis sur l’interprétation de son personnage et les compétences sont parfois inexistantes. La manière d'appréhender (et de préparer) le jeu est totalement différente, je pense que cela pourrait faire le sujet d'articles intéressants si tu en tentais l'expérience.

    Je te conseil la lecture du très bon blog "http://www.electro-gn.com/" qui te montrera d'autre horizon de notre loisir.

    Bonne continuation dans ton projet.

    Stan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Stan,
      En effet je ne connais que peu les autres types de GN, n'en ayant pas fait encore... Mais je compte bien m'y mettre ou interroger des gens qui me racontent ce que c'est pour un article du blog ! N'hésitez pas d'ailleurs à me proposer de vous interroger, des sujets ou d'autres choses ! Je suis toujours en recherche d'idées de sujets à traiter :)

      Supprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas :)