Un GN en joueur, ça se passe comment ?


Summer has come. La saison des GN aussi, bien qu'elle ait débuté il y a déjà quelques mois pour les plus précoces. Peut-être êtes-vous en ce moment en train de trépigner d'impatience dans l'attente de votre tout premier GN, la toute première occasion de vous confronter à cette activité 100% immersive ! Votre inscription est validée, votre costume, vos armes et tout le matériel de campement dont vous pourriez avoir besoin est empaqueté, il ne reste plus qu'à prendre la route !


Peut-être vous demandez-vous comment se déroule un GN... Cet article essaiera de vous donner les grandes lignes un aperçu de ce à quoi vous pourrez être confronté en tant que joueur !



Essayer de s'entraîner au combat
Sans manier votre arme huit heures par jour, il peut être utile de s'entraîner un peu avant le GN afin d'acquérir quelques bases, mais aussi de se dérouiller un peu ! Peut-être aussi que cela vous sauvera la vie, qui sait !

Tout prévoir pour ne rien oublier !
La check-list sera assurément votre amie ! Prenez votre temps quelques jours avant le départ pour soigneusement faire votre paquetage en cochant chaque élément après emballage. Faites attention à la météo, à la présence ou non de sanitaires sur le lieu du GN ainsi qu'à la nourriture. La politique des associations organisatrices de GN varie : parfois les repas sont compris dans le tarif d'inscription, parfois non. Faites donc bien attention à ce point afin de ne pas vous retrouver sans rien le jour J!
Avant le départ, examiner également chaque pièce de votre costume, de votre armure et de votre armement... surtout si vous n'avez pas sorti vos armes depuis le dernier GN !
Toutes ces vérifications vous permettront de prendre la route l'esprit tranquille en étant sûr de n'avoir rien oublié !
Enfin, préparez votre trajet avec un GPS et/ou une carte en cas de défaillance de la technologie ! Eh oui, il existe certains endroits en France où les GPS perdent bonnement et simplement leur route. Une carte est alors très utile, croyez-en mon expérience !

L'arrivée sur les lieux...
Une fois le chemin trouvé, vous voici arrivés sur place. Après renseignements pris et enregistrement auprès des organisateurs, voici venu le temps de monter le campement. Cela passe souvent pas une ou plusieurs tentes à monter, et parfois tout un campement ! Si vous êtes seul et que vous montez une tente pour la première fois de votre vie, n'hésitez pas à demander de l'aide aux personnes autour de vous. Personne ne vous enverra promener et il y aura toujours une main secourable pour vous venir en aide ! Et qui sait, peut-être pourrez-vous vous rendre utile par la suite !
Venir seul en GN, c'est bien. Mais venir en compagnie, c'est mieux ! En plus des frais de transport et de nourriture qui sont divisés, faire du GN en compagnie de personnes que l'on connaît et apprécie peut créer de beaux souvenirs à se remémorer pour les longues soirées d'hiver... De plus, une compagnie d'amie permet une entraide plus facile, de bons moments de rire et de mutualiser les affaires de campement ! Enfin, il est plus facile de résoudre une quête avec plusieurs personnes que seul ! En un mot comme en trois : mutualisation du camp, entraide, bonne humeur seront de mise !


En jeu !
Le campement est installé, le jeu ne va pas tarder à commencer ! La plupart du temps, les organisateurs regroupent les joueurs afin de leur expliquer la raison pour laquelle ils se trouvent ici. Cela peut se passer en role-play comme en HRP (Hors role-play) selon les jeux. Je n'ai personnellement pas de préférence pour l'un ou pour l'autre. Il est important de bien écouter les détails et les indices qui pourraient être utiles à la réussite ultérieure de la quête !  
Encore une fois, assurez vous de bien avoir saisi la mission générale du GN. En plus, il peut y avoir des quêtes secondaires qui se recoupent avec la principale. Restez vigilant, et laissez traîner vos oreilles – pointues ou non, un peu partout pour glaner un maximum d'informations. N'hésitez pas à aborder aussi d'autres personnes, joueurs comme pnj : ils disposeront peut-être des informations dont vous avez besoin !

La nuit, tous les chats sont gris... Et le jeu ne s'arrête pas toujours ! Il est possible que des events nocturnes aient lieu durant votre GN. Libre à vous d'y participer ou pas, mais vous risquez d'être sortis de votre sommeil par des bruits de combats et des cris ! Peut-être même des visiteurs viendront-ils taper à votre tente... Souvent, et c'est beaucoup le cas dans les GN med-fan, une zone-hors jeu est mise à disposition pour les joueurs ne voulant pas être dérangés dans leur sommeil et ne disposant pas d'une tente d'allure médiévale à 100%.

Les repas sont pour moi un moment privilégié dans les GN. Qu'il soit préparé par vos petites mains ou par les organisateurs du jeu, il est un moment privilégié où chacun se détend, durant lequel on partage les événements de la journée et où les rires et les chants sont nombreux autour du feu. Et puis il y a souvent de la viande !

Le roleplay... et le fairplay !
Qui dit GN dit roleplay. Il ne s'agit pas, comme dans une partie de jeu de rôle classique, d'incarner son personnage pendant quelques heures et de passer à autre chose après. Ici, c'est pratiquement du non-stop ! Une fois que vous êtes retournés dans le jeu, vous êtes un personnage et devez agir comme tel. Bien entendu, rien ne vous empêche de vous accorder des pauses, mais soyez le plus possible votre personnage le reste du temps !
N'oubliez pas également que le GN reste un jeu... dont il faut accepter les aléas ! Et cela peut éventuellement conduire à la mort de votre personnage ! Cela peut ne pas arriver bien entendu, mais il faut s'y préparer. Il reste toujours possible de recommencer un nouveau personnage, ou bien de jouer un pnj pour le reste du jeu. Si malheureusement votre personnage venait à mourir, rapprochez-vous des organisateurs afin de savoir ce que vous pouvez faire. Ils ne vous laisseront sûrement pas comme ça...


Retour vers la vie réelle...
Eh oui, le GN ne dure qu'un temps malheureusement... Arrive, souvent trop vite, le moment de remballer ses affaires et de reprendre le quotidien là où on l'a laissé en partant. Mais c'est également le moment de se remémorer les bons moments passés, d'engrander les souvenirs et de reprendre contact avec des joueurs rencontrés durant le GN ! N'oubliez pas aussi de préparer le prochain, en palliant les éventuels oublis de celui-ci !:)



#Bonus : astuces complémentaires en GN

→ Si vous jouez en compagnie, essayez d'équilibrer les compétences, en ayant par exemple un soigneur dans votre équipe. Qu'il soit magicien, herboriste, druide ou simple infirmier (selon l'univers de votre GN), il pourra soigner vos bobos et même vous sauver la vie !

→ Dans certains GN, les organisateurs disséminent des objets magiques qu'ils cachent un peu partout sur le terrain. Il est bon d'y prêter attention bien entendu, mais attention ! Certains recèlent des sorts qui pourraient être néfaste à votre santé (et parfois à votre dignité) si vous n'y prenez pas garde ! En cas de doute, faites appel à un magicien de votre connaissance !
→ Le jambon et autre cochonnaille sont de bons éléments pour la diplomatie. Une chose à demander ? Pensez à cette offrande ou bien invitez donc la personne dans votre camp pour discuter le ventre plein !

→ Pensez à vérifier la météo : si le soleil resplendit, munissez-vous impérativement d'une crème solaire et buvez beaucoup d'eau. Pensez également à adapter votre costume aux aléas de température !

Images ©Mathieu Coudray 

1 commentaire:

  1. jey - De profundis GN3 juillet 2014 à 10:38

    très agréable a lire, comme les précédents et les illustrations sont super. Quand tu parles de compagnie, je pense plutôt à un groupe classique, une compagnie c'est un rassemblement plus grand pour moi comme une nation ou une faction ! mais les conseils sont tout a fait valable pour un petit groupe. seul point en groupe nous on met soit en place un tour pour la cuisine et la vaisselle, soit l'un est nommé intendant s'occupe de tout et on lui paye son GN...

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas :)