De retour de GN...


Du 10 au 14 juillet, je suis allée en GN. Et pas n'importe lequel ! Il s'agissait du GN Kandorya près d'Angers ! Je l'ai personnellement adoré, je vous propose un petit compte-rendu...



~ Un masslarp français ~

Mass larp ? Cela signifie que plusieurs milliers de personnes se retrouvent pour un GN donné. Kandorya 2014 a ainsi regroupé près de 1400 joueurs. De quoi donner le vertige, non ? Toutes s'étaient donné rendez-vous pour la grande foire de la ville d'Edenorya qui donne chaque année lieu à des réjouissances et à la venue de nombreux commerçants. Ainsi, plusieurs camps se sont établis dans la pleine à la périphérie de la ville : les pirates au port, des mercenaires, des elfes, des nains et des orcs et même des gobelins !
Le GN Les Chroniques de Kandorya proposent un monde vaste, construit et dans lequel les possibilités de créations sont grandes. Tout le monde trouvera donc de quoi s'amuser et satisfaire son imagination ! Ce GN est organisé par l'entreprise GN-aventures tous les ans depuis plusieurs années maintenant dans le domaine du château de Serrant à Saint-Georges-sur-Loire (49).
Ce domaine est en fait une immense plaine de plusieurs hectares sur laquelle sont dressés des camps ainsi que les remparts de deux villes. Celles-ci restent montées à l'année et lors du GN, cela donne un cachet certain je vous l'assure... À l'intérieur, on retrouve quelques bâtiments eux aussi présents à l'année, le tout en bois. Je ne peux m'empêcher de mentionner la taverne des trois couteaux bâtie autour d'un très vieux chêne.

~ Kandorya, Edenorya... ~

Tous les ans se déroule la grande foire d'Edenorya sur l'île de Kandorya durant laquelle de nombreuses compagnie débarquent pour y participer. C'est l'occasion de s'échanger les nouvelles du monde, de commercer et de s'amuser... Et parfois aussi de conclure ou de rompre des alliances politiques, et pourquoi pas fomenter des complots ! Durant ces quelques jours, la cité d'Edenorya est remplie de gens de toutes races et de tous genres : de l'orc guerrier (sympathique tout de même) au barde humain en passant par les petits voleurs couverts de puces !
Heureusement, le gouvernement et les forces de l'ordre étaient (en théorie) là pour maintenir le calme dans les rues de la ville. Mais il y a eu de nombreux problèmes, complots et même des morts !


~ Le Guet municipal : une force d'investigation, mais avec du jambon ! ~

Composée cette année de 13 membres, le Guet municipal est construit sur la base de celui des romans de Terry Pratchett. Une preuve ? Notre chef s'appelle le capitaine Samuel. Ne me dites pas que cela ne vous rappelle rien ! C'est la seconde année que je joue le rôle de soldat du guet, à la différence près que cette fois-ci j'ai été promue lieutenant : je pouvais envoyer des hommes à ma place sur certaines missions.
J'ai passé mon temps à courir d'un bout à l'autre du domaine pour enquêter sur diverses choses. J'ai participé à des rituels étranges, je me suis même confrontée à une enquête sur le meurtre d'un personnage important et un proche du Guet municipal.
La vie du camp était vraiment sympathique et j'ai vraiment passé de bonnes soirées autour du feu. Surtout la dernière soirée où le GRE nous a rejoint pour faire passer un oral de droit ! Oui, il y a des gens qui jouent à aller à l'école. Mais ils offrent de la bonne boisson quand ils viennent donc c'est cool:)

~ De belles rencontres ~

Je dois avouer que j'ai fait de très belles rencontres lors de ce GN. C'est toujours l'occasion de se faire de nouveaux amis au fil des quêtes et des recherches que l'on doit effectuer. J'espère retrouver ces personnes l'an prochain car ce sera l'occasion de bonnes tranches de rigolade !

#PrivateJoke : Cum nessitae


~ Des émotions fortes et de la baston ! ~

Je peux le dire, j'ai pu participer à une « meule » durant ce GN. « Une meule ? » vous demandez-vous, la tête sûrement remplie d'images de moulins... Une meule est une mêlée générale dans laquelle les joueurs se battent camp contre camp. Une sorte de bataille rangée en somme ! Comme c'était ma toute première, je ne résiste pas à l'envie de vous livrer mon ressenti « en live ». Quand j'ai appris qu'on allait au combat (le vrai attention, pas un duel dans les règles de l'art), j'ai eu une petite appréhension, qui a grandit à mesure que l'heure du combat approchait. J'ai voulu m'enfuir lorsque j'ai vu l'armée d'en face avancer vers nous. Puis une fois le combat engagé, je me suis laissée gagner par l'excitation du moment, allant jusqu'à pousser la première ligne et à invectiver ceux qui traînaient derrière et qui portaient des boucliers.
Je ne suis pas la seule à m'être laissée prendre au jeu. Durant le GN, des personnes extérieures et totalement novices à ce loisir peuvent venir faire une initiation : ils portent un tabard et sont donc reconnaissables assez aisément. J'ai eu le plaisir d'en voir quelques uns gagnés par cette ardeur se jeter (littéralement, je ne plaisante pas) dans le combat en poussant de terribles cris de guerre !
Il faut tout de même faire attention aux mauvais coups qui peuvent être portés. Heureusement, les organisateurs étaient là et stoppaient tout de suite le combat lorsqu'un joueur avait l'air mal en point. Je sais de quoi je parle, je me suis pris un coup d'épée Calimacil sur la tête, et j'ai été sonnée ! Rassurez-vous, l'épée n'a rien, mon crâne non plus ! ^_^

~ De petits défauts tout de même ~

Le défaut de la qualité des masslarp, c'est le monde. Il y a tellement de joueurs que les compagnies se créent presque eux-même des quêtes ! Il vaut mieux y aller accompagnés, c'est sûr ! S'il y a une trame principale et que le jeu est orienté par les organisateurs, il est parfois difficile de glaner les informations et presque impossible de se tenir au courant des évolutions du scénario. Heureusement que l'on croise plusieurs joueurs qui donnent des informations...
Par exemple, nous avons changé de bourgmestre durant le GN et je ne l'ai appris que quelques jours après.


Ce n'est qu'un avis personnel, mais l'alliance des elfes et des orcs est pour moi un point noir du background de ce jeu. Pour moi, les deux races sont ennemies, et jamais alliées ! Habituellement, lorsque je joue en tant qu'elfe, j'évite plus que tout les peaux-vertes. Mais ici, j'ai pu les cotoyer sans le moindre problème. Je ne dis pas qu'ils n'étaient pas sympathiques (pour certains) mais cette façon de voir les relations entre les deux races m'a un peu perturbé, je dois l'avouer.  

Malgré quelques petits points faibles, Kandorya est vraiment un GN très sympathique auquel j'aime participer. J'en garde de bons souvenirs de fous rires et des moments forts en émotion.

11 commentaires:

  1. En effet, moi aussi l'entente sur Kandorya, entre des races habituellement ennemis m'a surpris dans un premier temps.
    Dans les croyances populaires Medfan les elfes et les orcs sont en effet souvent ennemis, mais il n'est pas interdit de changer les codes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que de ce point de vue je suis une puriste des traditions littéraires. Mais heureusement qu'il y a d'autres avis que le mien ! Et je le répète, ce n'est qu'un avis personnel :)
      Merci à toi d'avoir réagi !

      Supprimer
  2. "Ce n'est qu'un avis personnel, mais l'alliance des elfes et des orcs est pour moi un point noir du background de ce jeu. Pour moi, les deux races sont ennemies, et jamais alliées !"

    Justement j'adore ce point qui change la façon d'aborder cet univers et qui pousse à reconsidérer les choses afin de ne pas rester dans le carcan pré établi par les ténor du med fan.

    RépondreSupprimer
  3. Aaah :D un copain du guet! A la bouffe particulierement gouteuse, au plaisir de vous revoir sur place :D
    Signé: l'Elfe hippie completement stone

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, j'apprécie aussi grandement cet effort de créer une autre vision des races ( plus jouable dans un jeu ou des alliances sont importantes, et ça évite un manichéisme redondant à la longue. Et puis honnêtement, leur RP est dantesque ^^ )
    Signé : McGrinnock des Caedeyrn

    RépondreSupprimer
  5. @anonyme du 25 juillet: mon dieu, des hippies, gros !

    j'avoue, un petit feu de camp et de la bonne bouffe; rejoins nos rangs pour la prochaine :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas sur que le rôle d'un lieutenant soit d'envoyer ses troupes sans bouger. Si Aragorn restait toujours en retrait dans les batailles serait il toujours aussi classe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en sais rien à vrai dire. C'est figé sur papier ;)
      C'était de l'humour, le but était de déléguer certaines choses. A la batailles, j'y étais comme tout le monde, si tu lis bien le reste de l'article ;)

      Supprimer
  7. L'article est interessant mais comme souvent dans un Mass-LARP on a pas le même resenti entres camps. Dans la faciton pirates (en tout cas chez nous) on a plutot fait camping medieval pendant 4 jours qu'autres choses. En plus vu le nombre de joueurs (1400) je m'attendais a bcp plus de grosses batailles et au final on a eu que des escarmouches assez eparses.
    Quand a l'alliance Orc Elfe au premier regard elle participe au foutrac qu'est le BG de Kandorya (serieusement des romains, des somourais, des pirates voodoo, des arabes des européens, des orcs, des elfes ... n'en jetez plus la coupe est pleine) avec du recul elle peut apporter un peu d'originalité. Attention quand même au travers un peu typique du GN Francais du "les joueurs contre la terre entière" et où au final tout le monde est allié a tout le monde.

    RépondreSupprimer
  8. ""les joueurs contre la terre entière" et où au final tout le monde est allié a tout le monde."

    En tant qu' Eturien je trouve qu'on en as eu pas mal des Bastons.
    Et vous pouvez parler vous les pirates, quand on vous avais en face vous avez refusé le combat (comprendre reculer sans rien faire).

    Pour les orcs ça s’explique par le fait qu'ils sont cousins des elfes noirs. Biologiquement parlant.
    Et de toute manière c'est un monde fictif on s'en moque un peu, c'est tout aussi possible que l'inverse. (dans wow les anciens hauts elfes sont alliées aux orcs et ça ne choque personne)

    RépondreSupprimer
  9. Je découvre ce sympathique blog avec un peu de retard ! :D

    Concernant l'alliance O-N-E, elle s'explique surtout par leur divinité mère. Outre leurs croyances spécifiques à chaque race, ils ont une divinité commune qui est à l'origine de leurs peuples, et qui les a donc rassemblés pour tataner la tronche aux autres bipèdes.
    Cette divinité serait d'ailleurs la mère de la plupart des autres divinités qui ne sont pas spécialement vénérées par les orc, nains ou elfes (comme Stigmatus, ou les dieux dits totémiques).
    Je pourrais encore vous raconter des brides de ces histoires familiales des divinités, mais c'est pas la question ;)

    Au sujet des batailles, en tant que mercenaire je témoignerai du fait qu'il y en avait pas mal. Peut-être moins de "grosses" que sur les opus précédents, plus de petites escarmouches par contre, mais compensées par les batailles de drapeaux. Evidemment quand on était pas pris là dedans, ça limitait un peu plus les batailles.

    Signé : Ouana, lieutenant de la compagnie Grand Griffe, et Shonk Manitou

    RépondreSupprimer

Une remarque ? Un commentaire ? N'hésitez pas :)